Aller au contenu

Bureau européen d'éducation spatiale ESERO

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le logo du programme ESERO

Le projet ESERO (European Space Education Office) est le principal moyen utilisé par l'Agence spatiale européenne (ESA) pour soutenir la communauté de l'enseignement primaire et secondaire en Europe[1].

Le programme a commencé en 2006 et son objectif principal est d'accroître l'intérêt des étudiants pour les études et le travail dans les domaines des sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STEM). Il est mis en œuvre dans 10 bureaux regroupant 13 pays membres de l'ESA. En raison des différences entre les programmes, chaque bureau dispose d'une certaine autonomie pour s'adapter au mieux aux besoins d'un pays donné[2].

Dans ses solutions pédagogiques, ESERO utilise entre autres les problèmes liés à l'espace et à l'astronautique, en utilisant du contenu réel de l'industrie spatiale ou de la recherche sur le système solaire. En outre, des ateliers et des conférences à l'intention des enseignants sont organisés périodiquement, au cours desquels ils apprennent à utiliser les matières spatiales dans l'enseignement de leurs matières[3]. À cette fin, divers types de matériel sont préparés, tels que des plans de cours, des supports expérimentaux ou des films éducatifs. Les enseignants apprennent notamment à utiliser les données réelles collectées par les missions scientifiques de l'agence spatiale européenne pour préparer les cours. Ils ont également l'occasion de rencontrer des scientifiques, des ingénieurs et des astronautes travaillant pour l'ESA[4].

Bureaux ESERO en Europe

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (pl) « Esero | Europejskie Biuro Edukacji Kosmicznej ESERO » (consulté le ).
  2. (pl) esa, « Coraz więcej polskich projektów kosmicznych z ESA », sur esa.int, Agence spatiale européenne (consulté le ).
  3. (pl) « Kosmiczna Lekcja ESERO | Esero » (consulté le ).
  4. (pl) « Zapraszamy na spotkanie z inżynierem kosmicznym z firmy Boeing | Esero » (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]